A l’instar de tous les domaines d’activité existants, le domaine culinaire a des règles qui lui sont propres. L’une de ces règles est le fait de correspondre le vin à chaque type de repas. En effet, ils existent plusieurs variétés de vin. De la même façon, une multitude de mets sont proposée à travers le monde dans chaque culture. Mais, une règle commune exige que l’on accompagne chaque repas d’un type particulier de vin. Aucun amalgame n’est autorisé, surtout dans les espaces où les chefs de cuisines sont à cheval sur les normes.
Le vin rouge
Avant tout propos, nous tenons à rappeler qu’il existe trois types de vin. Nous avons les vins rouge, blanc et rosé. Chaque type de vin a un goût qui lui est propre et de ce fait, il est peu décent pour le palais de faire certaines associations incompatibles entre repas et vin.
Pour en revenir au vin rouge, nous pouvons retenir que la norme requiert qu’il soit accompagné de viande rouge. Le vin rouge, un grand classique est lui-même disponible en différents modèles : robuste, puissant et léger. Retrouvez le ici .
Le vin blanc
Comme nous l’avons souligné plus haut e vin blanc est l’une des catégories de vin existantes. Pour ce qui a trait aux repas susceptibles d’accompagnés ce vin, nous pouvons dire que dans les règles de l’art culinaire, le vin blanc est associé aux fruits de mer (comme le poisson, les crustacées), ou la viande blanche. Par ailleurs, il faut préciser que des particularités sont à signaler dans les divers accompagnements entre vin blanc et viande blanche ou fruits de mer. En guise d’illustration, retenez que les coquillages ou crustacées se marient assez bien avec le vin blanc sec.
Le vin rosé
Le vin rosé est une particularité de vin qui doit être servie de préférence frais. Ce vin est réservé pour les buffets froids, les barbecues ou les grillades.