Comment choisir sa bâche de protection ?
Une bâche de protection est particulièrement difficile à choisir lorsque l'utilisateur n’est pas expert. Les types de bâche sont si nombreux qu’il est normal de s’embrouiller au moment de faire un choix. Des critères spécifiques de choix sont à considérer par tout le monde pour s’en sortir.
Vérifier le nombre de microns et l’épaisseur
L’épaisseur de la bâche de protection dépend dans la majorité des cas du nombre de microns. Dans ce cas si vous désirez une bâche très épaisse, choisissez un modèle dont le nombre de microns est important.
Toutefois, l’épaisseur ne détermine pas la qualité de l'accessoire. Le nombre de microns varie de 100 à 200 pour en savoir plus.
Considérer le grammage
En général, il s’exprime en mètre carré ou en gramme. Pour un usage plus exigeant de la bâche de protection, le gramme dévie rapidement de 60 g/m2 à 400 g/m2 ou plus. La résistance de l’accessoire augmente suivant l’importance du grammage. Ce critère est très important, surtout si la bâche doit être exposée aux intempéries.
Pour plus d’efficacité, il faut pour un modèle de bâche qui a un grammage important. Toutefois, ne surdimensionnez pas tous les types de bâches. Par exemple, un grammage de 80 g/m2 est suffisant pour une bâche en PVC.
Tenir compte du niveau de perméabilité
Une bâche de protection permet en réalité de protéger contre les gouttes d’eau. Pour cela, son niveau de perméabilité est obligatoire. Certains de ses modèles sont entièrement imperméables. D’autres laissent passer plus ou moins l’eau ainsi que la vapeur d’eau.
Tout dépend de l’usage que vous voulez faire de votre bâche. Si vous voulez installer un écran sous une toiture, il faudra opter pour une bâche qui retient l’eau, mais laisse passer la vapeur d’eau. Il faut prendre le soin de vérifier le coefficient Sd.