Comment éviter d'avoir les maux de dos ?

Avez-vous déjà été mis à l’écart par un mal de dos ? Si oui, sachez que vous n’êtes pas le seul à qui ça arrive. Le mal de dos prend des formes diverses, allant d'une douleur sourde persistante à une douleur aiguë soudaine, et a de nombreuses causes. La bonne nouvelle est que vous pouvez éviter de souffrir des maux de dos juste en suivant les conseils mentionnés ci-dessous.

Faites plus d'exercice

Si vous avez mal au dos, vous pensez peut-être que la meilleure façon de vous soulager est de limiter l'exercice et de vous reposer. Un jour ou deux de repos peuvent aider, mais plus que cela ne soulagera pas la douleur. Les experts savent maintenant que la pratique régulière d'une activité physique peut contribuer à réduire l'inflammation et la tension musculaire. Par ailleurs, il peut aussi arriver que votre dos se bloque : obtenez plus de conseils ici sur comment débloquer votre dos quand il se bloque.

Surveillez votre poids

Les kilos en trop, surtout dans la partie médiane, peuvent aggraver le mal de dos en déplaçant votre centre de gravité et en sollicitant le bas de votre dos. En restant à moins de 10 livres de votre poids idéal, vous pouvez aider à contrôler les douleurs dorsales.

Position de sommeil

Si vous êtes sujet aux douleurs dorsales, demandez à votre médecin quelle est la meilleure position pour dormir. Il est parfois conseillé de dormir sur le côté, les genoux légèrement relevés vers la poitrine. Vous préférez dormir sur le dos ? Placez un oreiller sous vos genoux et un autre sous le bas de votre dos. Dormir sur le ventre peut être particulièrement difficile pour votre dos. Si vous ne pouvez pas dormir autrement, placez un oreiller sous vos hanches.

Faites attention à votre posture

La meilleure chaise pour prévenir les maux de dos est celle qui a un dossier droit ou un support lombaire. Gardez vos genoux un peu plus haut que vos hanches lorsque vous êtes assis. Posez vos pieds sur un tabouret si nécessaire. Si vous devez rester debout pendant une période prolongée, gardez la tête haute et le ventre rentré.

En bref, il n’est pas vraiment facile d’éviter d’avoir les maux de dos. Toutefois, suivre les conseils susmentionnés devrait vous énormément vous aider.