La charcuterie de viande ou du moins, la coupe en morceau des viandes prend plus de temps qu’il en faut. La trancheuse à jambon est la solution pour découper en tranche et dans un temps très limité de viandes. Si la solution semble être meilleure, son choix requit certains critères nécessaires.
Qu’est-ce que la trancheuse à jambon ?
C’est une machine qui est utilisée à la charcuterie. Si vous consultez le site, vous aurez plus d'informations. Elle sert à découper de viandes, précisément le jambon et le saucisson. Elle est composée d’une lame circulaire tournante, de diamètre variable. Une pièce de boucherie-charcuterie prend tout son appui sur ce diamètre. Elle n’existe pas en un modèle unique. Il existe plusieurs modèles de la trancheuse à jambon. Seuls des critères permettent d’effectuer le meilleur choix.
Les principaux critères de choix
Il faut retenir cinq principaux critères déterminants. Que vous soyez professionnels ou particuliers, un choix judicieux sans ces critères est risqué. Il s’agit de :
- La consistance de coupe : la meilleure trancheuse doit bien assurer la coupe de la viande. Elle doit pouvoir trancher de viandes de façon régulières, rondelles ou encore lamelles avec une épaisseur comprise entre 1 et 25mm.
- La puissance du moteur pour les trancheuses électriques : il existe des modèles électriques de trancheuses à jambon. Pour déterminer la puissance du moteur de ce type de trancheuse, il est tout évident de se référer aux watts, la vitesse de la rotation de la lame déterminée par le tour par minute et le système de sécurité. Pour les particuliers en cas d’usage domestique, il est conseillé de choisir une trancheuse d’une puissance 0,15KW.
- La dimension et la performance de la lame : si la trancheuse est destinée à un usage à domicile, il est préférable de choisir une trancheuse dont la lame mesure 200mm. La qualité de la lame est liée à la capacité de coupe.
- Un entretien facile et pratique : il faut une trancheuse à jambon performant certes, mais sa durée de vie est subordonnée d’une part à son entretien. Pour ce faire, il est bon de vérifier pendant l’achat si l’entretien de la machine est facile et pratique.
- La sécurité : il est évident qu’il ne faut pas choisir une trancheuse qui va vous créer d’accident. Donc l’aspect sécuritaire est capital.
Les cinq critères énumérés ci-dessus ne sont pas exhaustifs. Il en existe également d’autres.