Investissement chinois à l’étranger

Investir à l’international est pour la chine un moyen de servir ses intérêts économiques et politiques. Accroitre sa compétitivité  sur le marché étranger et surmonter ses problématiques internes ; c’est la vocation de la chine d’investir à l’étranger.

 

Investissement chinois sur le continent africain

Les investissements chinois ont explosé en Afrique depuis l’an 2000 dans les pays favorables ; les pays mieux dotés en matières premières et ceux ayant un grand marché intérieur en l’occurrence le Nigéria, l’Ethiopie, l’Afrique du Sud. Le site vous en dit plus.

Depuis 2005, 70% des investissements chinois sont concentrés dans les secteurs d’énergie, métaux, transport, agriculture et l’immobilier, comme le placement d’argent, faire sortir des capitaux pour des chinois fortunés, et l’achat de terres.

Aussi la Chine s’intéresse tant qu’aux fleurons industriels (Pirelli, Peugeot) tant qu’aux banques qu’aux géants technologiques de ses voisins (Toshiba, Panasonic…).

 

Les investissements chinois en Europe ont-ils explosé comme en Afrique ?

Avec une présence croissante en Europe et au Moyen-Orient, les investissements chinois en Europe ont chuté  de 15,3 à 2,4 milliards de dollars entre le premier semestre 2018 et la même période de 2019 ; Selon une Etude du cabinet EY.

Mieux les investissements chinois en Allemagne sont passés de 10,1 à 0,5milliard de dollar toujours la même période, révèle le cabinet EY.

FIG DATA à son tour, a réalisé une étude qui révèle que la Chine ne se désintéresse pas de notre planète, après l’analyse des données des investissements de plus de 100 millions de dollars réalisés par Pékin à l’étranger.

Peu de pays en Afrique comme en Europe échappent à la mainmise des investissements chinois ; même la Corée du Nord a fait des prouesses dans le secteur ferroviaire. Il est à noter que la présence des Chinois à l’étranger est favorable pour l’économie du pays.