A l’instar de la plupart des peuples du monde, la société chinoise a son lot de superstitions. Alors que les autres sont souvent rattachées à certaines histoires, celles chinoises portent sur des numéros qui selon les défenseurs peuvent être de bonne ou de mauvaise augure. En pole position, le numéro 4. Il semble être le plus redouté de tous. Pourquoi une si terrible réputation?
Les différentes interprétations du chiffre 4 en Chine
A l’origine le chiffre 4 était beaucoup plus associé à la justice et à l’équilibre. Mais c’est tout le contraire que rapporte un site web spécialiste des questions culturelles chinoises. Selon ce site, la prononciation chinoise de 4 signifiant “mort”, a entraîné l’association de numéro à la mort et au malheur. La force de ces croyances a d’ailleurs entrainé l’inexistence dans certains hôpitaux de chambres, lits portant le numéro 4. Certaines compagnies aériennes ne disposent pas non plus de rangées 4 de sièges. Certains bâtiments chinois n’ont pas de 4è étage.
Autres mauvais numéros en Chine
Les superstitions chinoises se basent généralement sur les prononciations chinoises mais aussi sur des homonymes. La lettre 8 par exemple s’écrit en chinois avec deux traits formant chacun un coude. Ce fait tout à fait banal a été assimilé par les chinois comme le signe de la séparation. Cela a entraîné le fait que ces derniers ne célèbrent jamais d’unions la date 8 du mois. Idem pour le numéro 3 qui signifie “dissolution” en chinois. Les nombres 20, 73, 84 sont également des mauvais nombres selon les superstitions de l’empire du milieu.
Certaines superstitions occidentales ont réussi à toucher des parties de la population chinoise. La plus connue est celle relative au numéro 9. Ce dernier est surtout craint par les chanteurs chinois car c’est après leur neuvième symphonie que sont décédés Beethoven et Mahler. Il faut retenir aussi que la culture occidentale a énormément contribué à diminuer un peu les croyances chinoises.