La comptabilité est un élément très important dans la gestion de n’importe quelle institution. Que cela soit pour une institution publique ou une institution privée, l’analyse comptable constitue un élément essentiel qui permet d’avoir une large idée de la gestion financière. Le plan comptable est un outil important de la comptabilité. Vous voulez savoir ce que c’est? Nous allons donc vous aider à le découvrir.
Définition du plan comptable général
Le plan comptable général est aussi défini selon le sigle de PCG. Vous pouvez vous rendre sur le site pour comprendre encore plus. Un plan comptable général est un ensemble de règles ou de normes qui régissent la présentation des comptes annuels dans une entreprise. Il met en exergue tout ce qui a trait aux actifs et aux passifs de la société. C’est la base fondamentale sur laquelle repose tout l’exercice comptable.
Ces dispositions du plan comptable général sont imposées à toute entreprise. C’est une norme rigide qui fait parfois l’objet de sanctions. Les entreprises privées qui sont habilités à payer des impôts, doivent faire leurs exercices comptables selon le plan comptable général. Cela est une grande obligation. L’on ne peut donc pas avoir une entreprise qui ne puissent pâs suivre les règles établies par le plan comptable général.
Quelles différences y a-t-il entre le plan comptable général et le plan comptable ?
Lorsque l’on parle de plan comptable général, cela n’est pas la même qu’un plan comptable. En effet, le plan, comptable générale établit des règles et des principes à respecter dans l’exercice comptable. Il est aussi général et s’impose aux entreprises de manière impersonnelle. Le plan comptable est en réalité une partie du plan comptable général.
Le plan comptable désigne l’ensemble des opérations comptables faites par une entreprise. Il établit une liste comptable des mouvements de l’entreprise et permet de déterminer le fonctionnement comptable de la société. Vous pouvez ainsi faire facilement la différence entre ces deux notions.