Depuis quelques décennies, la téléphonie mobile a largement pris le pas sur les filaires conventionnelles. Pour accéder à leurs réseaux et se connecter de n’importe quel endroit, les utilisateurs se servent d’une puce électronique appelée carte SIM. Pour personnaliser son utilisation et empêcher qu’une tierce personne ne s’en serve, la carte est protégée par un code PIN à quatre chiffres et le code PUK. A qui servent-ils réellement? Quel est le bon réflexe en cas de perte?
Codes PIN et PUK, c’est quoi ?
Si une plateforme de service clients avait un menu “ retrouver code puk”, ce dernier serait le plus sollicité. Il s’agit de l’une des questions fréquemment posées par les utilisateurs. En réalité le code PIN permet aux abonnés de protéger les cartes SIM afin qu’elles ne soient pas utilisées par d’autres personnes. Mais ses quatre chiffres ne sont pas vraiment une garantie sécuritaire. C’est pour cela que les opérateurs ont mis sur pied le code PUK.
Il doit être inséré lorsque l’utilisateur a réalisé entre six à dix tentatives infructueux d’insertion du code PIN. Le code PUK ne tolère que trois tentatives. Il se trouve généralement sur la plaquette qui abritait votre carte SIM lors de son acquisition. Il est donc important de garder jalousement pour s’en servir en cas de besoin.
Comment garder son code PUK
Les opérateurs de réseaux mobiles ont révolutionné les services clients qu’ils proposent. Aujourd’hui l’utilisateur n’a plus besoin de consulter sa plaquette pour avoir son code PUK. Chez la plupart d’entre eux ce dernier est disponible dans l’espace client via une plateforme dédiée. La personne a juste besoin de disposer d’une connexion internet WIFI et de ses identifiants de connexion à l’espace client. Si l’utilisateur n’arrive pas à se connecter à son espace client il sera obligé de faire recours au service client qui après des vérifications d’identité peut fournir le code PUK recherché.