La Nouvelle-Calédonie est l’une des destinations touristiques les plus prisées du monde. Parmi ses fabuleuses contrées, l’ile des pins en est la mascotte. Reconnue par un magazine japonais comme possédant le littoral le plus beau du monde, l’ile des pins offre à ses visiteurs une occasion inouïe de communier le temps d’un séjour avec la nature.
Un patrimoine touristique époustouflant
L’ile des pins est un véritable havre de paix qui séduit avec ses magnifiques plages de sable fin baignant dans des eaux turquoises. Associées aux flamboyantes rangées de pins verts, elles donnent fière allure à cette magnifique ile. Son pic N’ga culminant à plus de 200 m de hauteur offre un panorama idyllique. En s’aventurant sur les baies de Kuto et de Kanumera, les couchers de soleil sont magiques. Dans ses lagons, les plongées sous-marines se transforment en séances écologiques avec un récif riche et une biodiversité exceptionnelle.
La véritable attraction des iles des pins est la valse des dauphins. Leur ballet est unique! Malgré la présence d’une école, d’une église et quelques commerces, l’ile des pins a su conservé sa culture et ses valeurs. Vous découvrirez en majorité huit tribus de mélanésiens et de Kanaks organisées en chefferie. Les exposés de ces derniers sur les techniques de survie dans un endroit presque primitif émerveillent les touristes.
Comment s’y rendre?
La voie des airs n’est pas la plus conseillée pour se rendre sur l’ile des pins, car les coûts sont élevés. Surnommée l’ile des croisières, l’ile des pins accueille de gigantesques bateaux qui rendent le cadre attractif. Une navette qui quitte Nouméa est d’ailleurs disponible. Une fois sur l’ile, les touristes peuvent se déplacer en voiture, en scooter, ou à vélo. Pour faciliter la découverte de l’ile, il existe une application qui présente tous les bons coins à visiter lors d’un séjour sur l’ile.