Lorsque vous êtes assuré, en cas de sinistre, vous devez effectuer quelques démarches auprès de votre assureur afin de percevoir une indemnisation. Retrouvez dans cet article la marche à suivre et le mode d’emploi complet sur l’indemnisation en assurance.
Déclaration du sinistre
Avant toute chose, vous devez obligatoirement vérifier si vous êtes couvert ou non par votre contrat d’assurance, restez avec nous pour en savoir plus. Vérifiez également l’étendue de vos garanties selon la nature du sinistre subi. Vous devez prévenir votre assureur dans les meilleurs délais lorsque vous subissez des dégâts. Il vous suffit alors d’adresser à votre assureur votre déclaration de sinistre selon les options et les délais de remboursement prévus par votre contrat.
Évaluation des dommages
Plusieurs documents justificatifs vous seront demandés par votre assureur afin d’évaluer les dommages et les pertes subis. Vous devez donc préparer en amont les justificatifs tels que les factures d’entretien, d’achat ou de réparation. En cas d’accidents corporels, une évaluation de l’état de santé de la victime est nécessaire.
Expertise
Un expert en assurances sera mentionné par l’assureur pour l’évaluation des dégâts dans le cas où le sinistre subi a occasionné de gros dégâts. Il intervient généralement après la déclaration de sinistre. Dans son expertise, il effectue une visite sur les lieux dans l’objectif de constater les dégâts et de déterminer les causes.
L’indemnisation
La perception d’une indemnisation n’est pas systématique. Selon l’étendue et la nature des dégâts causés, votre assureur peut vous proposer l’intervention d’un de ses artisans. Dans le présent cas, vous ne percevez pas d’indemnité, car elle sera directement réglée à l’artisan. Vous devez néanmoins payer la franchise si votre contrat prévoit cela. Dans le cas où cette solution ne serait pas retenue, vous pouvez alors être indemnisé dans les conditions prévues par votre contrat. Et si votre contrat prévoir toujours une franchise, elle demeure, sauf en cas de déduction dans l’indemnité.