Inventé il y a quelques années par le chanteur angolais Tony Amado, le Kuduro est une danse dynamique en pleine expansion. Partie timidement d’Angola elle a envahi le Portugal, le Cap-Vert ou encore l’Afrique du Sud. Qu’est ce qui porte autant cette nouvelle tendance musicale? Comment se danse le Kuduro? Voici quelques éléments de réponse!
En savoir plus sur l’invention de Amado
Inventé en 1996, le Kuduro a été selon son créateur inspiré du célèbre film de Jean Claude Van Damme Kickboxer. Cette musique d’origine lusophone a pour particularité de souvent bercer des paroles fortes et engagées. Il est aperçu comme un rythme dansant et est très aimé en Angola. Le kuduro se base sur de nombreuses tendances. Les plus connues sont la Semba angolaise, mais aussi le breakdance, le hip-hop et l’électro.
Les nombreuses contrées parcourues par ce rythme ont entraîné la création de certaines variantes du Kuduro. On peut donc affirmer que cette musique a aussi des bribes de la danse sud-africaine appelée Kwaito, de la Bossa-Nova et du Baile Funk des danses brésiliennes, et du mouvement de musique Miami Basse.
Meilleurs artistes de Kuduro
La danse angolaise Kuduro a été portée par de célèbres artistes internationaux à travers leurs albums. Avec son album Black Diamond lancé en 2008, le groupe Buraka Som Sistema a été le pionnier de la promotion du Kuduro. Don Omar le célèbre acteur des films de la saga “Fast and Furious” a intégré le morceau Danza Kuduro dans la bande son des films. Cela a été un grand vecteur pour la danse angolaise.
Le chanteur Obed du groupe King Kuduro a été le premier a amener le mouvement en France. Son manque de notoriété a été compensée par Jessy Matador qui a sorti en 2011 une version légère du Kuduro. Il est important de noter qu’en France, ce sont surtout les concours de danse de Zumba qui assurent la promotion du Kuduro.