Pour des raisons de décoration ou de gouts, les orchidées se retrouvent de plus en plus dans les habitations. En terrasse, dans le jardin, et parfois dans le salon. Elle fait partie d’une famille distinguée de plante dont l’entretien est particulièrement difficile. Un arrosage méticuleux, et précis est indispensable à sa survie.
Il faut lui accorder une grande attention. L’orchidée est arrosée différemment des autres plantes. Voici les méthodes et astuces efficaces pour un arrosage et un entretien permettant la survie de votre fleur.
L’arrosage de l’orchidée.
Pour arroser votre orchidée, vous devez procéder en 4 étapes essentielles. La première étape est la technique adéquate pour l’arrosage. En effet, l’orchidée n’aime pas un arrosage par le haut. La technique la plus conseillée est celle de la bassine. Elle consiste à plonger pour une durée de 15 minutes environ le pot de fleurs dans une bassine d’eau. L’immersion du pot dans l’eau doit être de ¾. Ensuite, laisser s’égoutter complètement avant de le remettre à l’endroit habituel.
La deuxième étape est l’utilisation de la bonne eau. Pour la santé de votre plante, il faut éviter de l’arroser avec une eau claire. Utilisé de préférence une eau de pluie ou de carafe filtrante. Si vous optez pour l’eau du robinet, il va falloir y ajouter un peu de jus de citron.
La troisième étape est la fréquence de l’arrosage. Elle dépend de la période de floraison de la plante. Lorsqu’elle porte des fleurs, il faut l’arroser tous les 7 jours. Dans le cas contraire, un arrosage tous les 15 ou 21 jours est largement suffisant.
La dernière étape consiste à brumiser la plante. Brumiser régulièrement l’orchidée l’aide à se porter mieux. L’utilisation de pulvérisateur avec une eau non claire est la meilleure méthode.
Faut-il utiliser de l’engrais pour son orchidée ?
Pour un bon développement de votre plante, vous n'êtes pas obligé de lui apporter de l'engrais. Il est vrai que vous pouvez utiliser de l’engrais « spéciale orchidée », mais il faut l’utiliser rationnellement. Respecter scrupuleusement les doses prescrites. Il est conseillé de réduire les doses recommandées. L’utilisation de l’engrais est une décision qui vous revient.
Dans le cas où vous optez pour cette solution, il faut le faire dans le respect des prescriptions ci-dessus.