Différents programmes d’aide sociale ont été lancés par le gouvernement en vue d’améliorer les conditions de vie. C’est le cas de l’assurance complémentaire santé. Si vous ignorez ce que c’est, nous aborderons le sujet dans cet article.
Qu’est-ce qu’il faut comprendre par la complémentaire santé ?
Une complémentaire santé est un contrat d’assurance qui permet à toutes personnes de pouvoir compléter le remboursement de son régime obligatoire. Vous aurez plus d’infos en cliquant sur https://www.mutuelle2sante.com/actualites/complementaire-sante .En effet, ce contrat ne vise pas à vous dédommager de tous les frais issus de vos dépenses médicales. Il a pour objectif d’alléger vos dépenses en vous offrant un remboursement partiel.
Cependant, la complémentaire santé peut prévoir un accompagnement et des prestations d’assistance notamment : un coaching en nutrition ou un soutien psychologique. Par ailleurs, il convient de noter que seules les mutuelles, les institutions de prévoyance et les compagnies d’assurance ont la capacité de vous proposer ce type de couverture santé. D’ailleurs les prestations de ces trois structures diffèrent les unes des autres, car elles ne sont pas régies par les mêmes textes de loi.
Quelles sont les modalités de remboursement liées à la complémentaire santé ?
La complémentaire santé propose deux modalités de remboursement pour obtenir une rétrocession de la part de votre mutuelle. Le premier cas de figure repose sur la transmission de vos relevés de remboursement Sécurité Sociale à votre organisme complémentaire via un courrier ou un mail. C’est également le processus que vous devez suivre pour les dépenses médicales non remboursées par le régime obligatoire notamment la médecine douce. Dans le cas d’espèce, vous devrez fournir vos fractures médicales acquittées à votre mutuelle pour vous faire rembourser.
Le second cas de figure porte sur la transmission de vos informations par la Sécurité sociale à votre mutuelle via la télétransmission NOEMIE. Dans ce cas, votre présence n’est pas demandée, puisque la procédure s’effectue entre les deux organismes. Mais, il est important que vous envoyez votre attestation de droits à la Sécurité sociale qui la transmettra à votre organisme complémentaire. Aussi, retenez que seuls les actes médicaux remboursés par la Sécurité sociale peuvent subir un envoi automatisé via la télétransmission.