Sommaire
Plusieurs personnes souffrent au quotidien des réactions allergiques déclenchées lorsque l’organisme est en contact avec un allergène. La gravité de l’allergie varie d’un individu à un autre. Cet article expose les causes de ces réactions allergiques.
Les pneumallergènes
Premièrement, l’allergie se manifeste chez un homme lorsque son organisme est hypersensible ou ne tolère pas les allergènes. Pour plus de détails sur les allergènes, il faut considérer les pneumallergènes. Ils sont responsables des réactions allergiques chez bon nombre de personnes. Dans cette catégorie, vous avez les pollens, les moisissures, les acariens ainsi que les phanères d’animaux. Ce type d’allergène se retrouve dans l’environnement.
Les trophallergènes
Même les aliments que vous mangez peuvent être à la base de réaction allergique. Ces allergènes sont appelés les trophallergènes. Dans ce lot, vous avez l’arachide, le lait de vache, de brebis ou de chèvre, et les œufs. Vous avez également les poissons, les fruits à coque, le sésame, les fruits exotiques et les légumineuses (lentilles, pois, lupin). Il faut rappeler que les réactions allergiques causées par les aliments dépendent de la réponse de chaque organisme après ingestion de ces derniers.
Les venins
Les venins sont des substances organiques issues de l’organisme d’un être vivant. Lorsque vous êtes exposé à ces substances, le risque d’avoir une réaction allergique est très élevé. Il s’agit entre autres des venins de guêpes, d’abeilles, de serpents, ou de moustiques.
Les médicaments
Les médicaments sont composés de substances chimiques complexes ayant une activité précise sur un organe récepteur pour guérir un mal. Dans ce sens, après leurs ingestions, ils peuvent causer des réactions allergiques par action avec d’autres molécules endogènes de l’organisme. Les médicaments les plus allergiques sont les antibiotiques, les anesthésiants ainsi que les produits de contraste iodés.
Les métaux
Les métaux causent de nombreuses allergies. Il s’agit principalement du mercure, du chrome, du nickel, de la platine et du cobalt. Ces métaux sont majoritairement déversés dans l’environnement à travers les grandes usines de productions.
Les conservateurs et parfums
Certains parfums et conservateurs contiennent des substances allergiques. Ces substances sont les parabènes, le phénoxyéthanol, les formaldéhydes ainsi que le quaternium. Cependant, ces mêmes parfums contenant ces substances peuvent être utilisés par d’autres personnes qui n’auront aucune allergie. Tout dépend de l’organisme hôte.