Sommaire
La randonnée est une activité sportive pour certains et ludique pour d'autres. Durant cette activité, un circuit est parcouru, permettant de découvrir des paysages, de faire des visites et d'apprendre davantage. Pour les sportives, c'est l'occasion de s'entraîner et d'évaluer ses performances physiques. Quelle que soit la raison, la randonnée est bénéfique. Toutefois, pour le faire en hiver, il y a certains points à connaître d'avance. Lisez cet article pour les découvrir.
Les journées en hiver sont peu longues
Pour randonner en saison hivernale, il est important de savoir que vous avez peu de temps en journée. Vous devez parcourir ce site pour voir d'autres articles. En effet, les journées se terminent vite. Déjà à 17 heures, l'obscurité s'installe.
Alors, si vous ne voulez pas être surpris par la nuit, il est conseillé de tenir compte de l'heure et de vite revenir aux environs de 16 heures. Cette précaution est non négligeable lorsque vous n'avez pas d'équipement nocturne comme les lampes frontales. Faites donc le programme de partir tôt et de rentrer tôt aussi.
La marche prend beaucoup de temps
Marcher dans la neige durant une randonnée s'avère être une tâche difficile. Que vous soyez équipé de raquettes ou non, il n'est pas du tout facile de le faire. Lorsque la neige est dure, c'est encore plus difficile.
Pour se préparer en conséquence, renseignez-vous sur les détails données par les topos de randonnée. Ces topos renseignent souvent sur les randonnées en saison estivale. Lorsque vous partez en hiver, soyez prévenant en sachant que vous allez passer plus de temps. La marche va prendre plus de temps.
L'orientation est très compliquée
Avec la neige présente sur toutes les surfaces, il est difficile de vite identifier les panneaux d'indications. Pour vous en sortir, il faut faire beaucoup attention. Pour vous aider à suivre le bon trajet, un GPS vous sera utile.
De même, vous pouvez suivre des pas sur le sentier. Ces pas étaient faites par quelqu'un qui maîtrise le sentier. Toutefois, il faudrait faire attention aux pièges cachées par la neige. Corniches, trous, amas de bois et autres sont des pièges auxquelles vous devez faire attention.