Sommaire
Les vélos électriques sont devenus l'un des moyens les plus sûrs pour pallier la pollution de l’environnement. Toutefois, il faudra prendre des mesures de sécurité pour éviter les cas d'accident. Voici donc quelques prescriptions à suivre pour conduire votre vélo électrique en toute sécurité.
1ère prescription : respecter le code de la route
C’est la première des choses à faire pour garantir votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Faites attention aux indications des panneaux de signalisation pour connaître les différents virages puis les timings pour s’arrêter ou ralentir. Il faudra aussi opter pour une clochette en cas de besoin. Vous aurez plus de facilité à avertir les autres usagers de votre présence. Vous pourriez avoir plus de conseils ici.
2ème prescription : opter pour le port d’un casque
On ne le dira jamais assez. Le port de casque est un gage contre les blessures graves en cas d'accident. Les statistiques révèlent par ailleurs que plus de 60% des décès lors d’un accident à vélo sont causés par l’absence du casque de sécurité. N’hésitez donc pas à les enfiler. Et d’ailleurs, vous avez de la chance car il en existe plusieurs modèles. Vous trouverez celui qui pourra vous seoir.
3ème prescription : bien équiper son vélo électrique
Votre sécurité à vélo dépend également des différents équipements de votre engin. Ainsi, il faudrait que les freins et les phares soient en bon état. Il faudrait aussi porter une attention particulière à la pression des pneus. Pour finir, vous devez également vérifier l’état des rétroviseurs pour voir les véhicules venant par derrière.
4ème prescription : rester visible le soir
Les nuits, pour éviter les collisions avec les autres usagers de la route, il est conseillé d'installer des réflecteurs sur le vélo électrique. Le conducteur lui-même peut porter des vêtements réfléchissants pour se rendre visible chez les autres conducteurs.